La Namibie accueille la toute première école informatique liée à H.E.S.S.

Les participants à la formation logicielle visitent les installations de HESS
Les participants à la formation logicielle visitent les installations de HESSSS facility

La Namibie a accueilli la première édition de la High Energy Stereoscopic System Software School, marquant ainsi une étape importante dans le rôle croissant du pays dans l’astrophysique mondiale

Organisée par le sous-groupe astrophysique de l’Université de Namibie et financée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français, cette école s’inscrivait dans le cadre du programme de coopération universitaire CNRS-Université « Vers les énergies les plus élevées et les plus basses pour H.E.S.S. en Namibie ». L’initiative était dirigée par le professeur Mathieu de Naurois (Laboratoire Leprince-Ringuet), le professeur Michael Backes et M. Jimmy Shapopi (UNAM).

En tant qu’hôte des télescopes H.E.S.S., l’une des installations d’astronomie gamma les plus avancées au monde, la Namibie joue un rôle crucial dans l’astrophysique des hautes énergies. Sa situation géographique, ses conditions atmosphériques stables et son ciel exceptionnellement sombre en font un site idéal pour les observations astronomiques, en particulier pour l’étude des phénomènes cosmiques de haute énergie.

Compétences en analyse de données astrophysiques

L’école avait pour objectif de fournir aux étudiants et aux chercheurs des compétences spécialisées dans l’analyse des données astrophysiques, renforçant ainsi la position de la Namibie dans la recherche astronomique mondiale.

L’école a accueilli 32 participants venus de Namibie, d’Afrique du Sud, du Nigeria, d’Égypte et de France, d’étudiants de première année à des doctorants et à des membres du personnel universitaire.

« Le programme était intensif et enrichissant, a déclaré Godson Abbey, doctorant à l’université Copperbelt en Zambie. Les ateliers pratiques nous ont permis d’analyser des sources astrophysiques, de générer des cartes de signification, des distributions spectrales d’énergie et des courbes de lumière à l’aide de GammaPy. »

Sigrid Shilunga, étudiante en master à l’UNAM, a souligné l’impact du programme : « L’école H.E.S.S. a complété mes connaissances sur les observations nocturnes et diurnes. Je comprends désormais l’importance d’un enregistrement précis des données pendant la nuit et des contrôles de qualité pendant la journée. »

Visites et observation des étoiles

Des enseignants du Laboratoire Leprince-Ringuet, de l’Université de Montpellier, de l’UNAM et de l’Université North-West ont apporté leur expertise, le professeur Nukri Komin animant des cours sur l’analyse des données et le professeur de Naurois présentant des notions théoriques et des informations sur les instruments.

L’un des moments forts du programme a été l’excursion aux télescopes H.E.S.S., où les participants ont pu découvrir les infrastructures de recherche de pointe de la Namibie. Ils ont également visité l’observatoire Cuno Hoffmeister Memorial, où des astronomes amateurs locaux de la Namibia Scientific Society ont animé une séance d’observation des étoiles et des discussions sur les techniques d’observation.

En formant de jeunes scientifiques à l’utilisation de logiciels astronomiques spécialisés et à des méthodes de recherche, l’école de logiciels H.E.S.S. renforce le rôle de la Namibie dans l’astrophysique mondiale, en veillant à ce que les scientifiques namibiens soient bien équipés pour contribuer à la recherche de pointe en astronomie gamma. L’école a eu lieu en décembre 2024.

Article original rédigé par M. Hiiko Katjaita (doctorat en sciences, physique) et Mme Tuwilika Simon (maîtrise en physique) à l’UNAM

Cet article a été publié pour la première fois par University of Namibia News.

Partagez cet article :