L’Institut Pasteur de Guinée poursuit sa sensibilisation à la prévention des zoonoses pour une gestion durable des parcs et forêts de Guinée
Dans le cadre du projet ZOOSURSY, financé par l’Union Européenne et piloté par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), l’Institut Pasteur de Guinée (IPGui) a organisé, du 1er au 16 avril 2025, une nouvelle campagne de sensibilisation sur les risques de zoonoses associés aux micromammifères («rongeurs») dans les communautés au cœur de la forêt classée du Pic du Fon en Guinée Forestière.
Accompagnée des conservateurs de la Direction Nationale des Forêts et Faune (DNFF) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), l’équipe de l’IPGui a visité deux nouveaux villages : Lamadou, et Touréla. Des guides des villages ont sensibilisé les villageois aux risques zoonotiques en langue locale (Konyaké), et ainsi facilité la pose de pièges dans les maisons.
Sensibiliser et comprendre
Un film (voir ci-dessous) décrit les différentes étapes de la mission, depuis la sensibilisation jusqu’au laboratoire. Il montre comment des animations, accompagnées de questions/réponses ludiques, sont des outils très efficace pour retenir l’attention, faciliter l’échange avec la population, et mieux comprendre sa perception de la maladie et son comportement vis-vis des animaux invasifs.
Sur le plan scientifique, des micromammifères de cinq espèces ont été capturés autour des maisons et des magasins avec une prédominance de Mastomys spp, réservoir classique du virus de la fièvre de Lassa (LASV) en Afrique de l’Ouest. Des échantillons ont été prélevés pour évaluer la présence éventuelle de virus au laboratoire de l’IPGui.
Retour d’expérience et action durable
Cette nouvelle mission a été aussi l’occasion de réaliser un retour d’expérience dans le village de Balassou, visité en novembre 2022. Cela a permis de rendre compte des résultats obtenus en laboratoire, mais surtout de tester ce que les villageois ont retenu de notre précédente mission, des risques zoonotiques et des méthodes de prévention.
Ces activités de l’IPGui s’inscrivent dans la durée pour attirer et maintenir l’attention des populations sur les risques de transmission de maladie de l’animal à l’homme et préserver la biodiversité de parcs et forêts de Guinée.
Cet article a étét publié par l’Institut Pasteur de Guinée sur LinkedIn et légèrement édité par Afriscitech.