L’université de Garoua, récemment créée au Cameroun, va bénéficier de l’appui d’USF pour son ouverture internationale
Le 15 avril dernier, s’est déroulée à Lyon une rencontre avec quatre représentants de l’Université de Garoua, au Cameroun, dont son recteur, afin de finaliser un accord de coopération avec Universitaires sans Frontières.
L’université de Garoua a été créée en 2022 à partir d’établissements nouveaux et de certains établissements intégrant des antennes d’universités existantes. Au total, cinq facultés et trois grandes écoles composent l’université. Celle-ci compte actuellement 10 000 étudiants.
Priorités
Deux priorités de coopération ont été définies :
- Un projet d’Erasmus au sein d’un consortium local de trois universités n’ayant pas encore eu de soutien de type Erasmus. Il s’agit de développer des enseignements en langue anglaise au niveau licence et master, en relation avec des universités européennes pour des séjours d’étudiants. USF a une expertise dans le domaine et propose d’accompagner le dossier en facilitant l’identification de partenaires européens et la rédaction d’un argumentaire mettant en évidence l’originalité et l’importance de la demande pour le développement.
- Un objectif de professionnalisation de la formation est donné à l’université qui cherche à concrétiser des articulations concrètes avec le monde du travail et la société civile pour faciliter l’entrepreneuriat. USF a exposé le projet AFRICAIN (Associer Formation Recherche et Innovation en Cycles d’Activation de l’Intelligence Numérique) défendu auprès de l’AFD et étudié pour le Fond d’Innovation et de Développement.
La convention de partenariat
La convention de partenariat déjà partagée a ét discutée sur le point des réciprocités pour réussir les projets menés en commun.
Les participants se sont mis d’accord sur la formulation suivante : « Les parties prenantes s’engagent à mobiliser, dans la limite de leurs moyens respectifs, les ressources nécessaires au développement des projets menés de manière coopérative. Les modalités des réciprocités seront précisées pour chaque projet de coopération entre les parties prenantes. »
La convention a été signée par les représentants de l’Université de Garoua et d’USF. Elle sera définitivement actée après la validation par le CA de l’Université de Garoua.
La convention sera coordonnée par le Professeur Alain Mille, Trésorier USF
Dr. Hamadou Sanoussi, Université Lyon 3, secrétaire d’USF
Ce texte est issu d’un article publié par Universitaires sans Frontières.