5e édition de la Conférence sur les cratères d’impact et l’astrogéologie en Afrique et dans le monde arabe

Photo : Christian Koerbert
Photo : Christian Koerbert

Une conférence pour tous ceux qui s’intéressent aux interactions entre la Terre et l’espace, et à leurs manifestations en Afrique

Le Département des sciences de la Terre de l’Université du Ghana organise, en partenariat avec l’Initiative africaine pour les sciences planétaires et spatiales (AFIPS), la 5e édition de la Conférence arabe et africaine sur les cratères d’impact et l’astrogéologie (AICAC) sur le campus de l’Université du Ghana à Legon-Accra, au Ghana, du 9 au 15 novembre 2025. Cette conférence internationale vise à sensibiliser et à susciter l’intérêt pour les sciences planétaires et spatiales, ainsi qu’à rassembler les personnes intéressées.

Elle contribuera au renforcement des capacités grâce à un atelier de formation dédié à l’identification des impactites et des météorites. Elle mettra également en avant le potentiel de recherche, d’éducation et de géotourisme/écotourisme du cratère d’impact de Bosumtwi, qui a récemment été distingué comme l’un des 100 sites du patrimoine géologique mondial de l’IUGS.

Programme

Cette conférence s’adresse à la communauté internationale des professionnels, des étudiants et des communicateurs scientifiques dans le domaine des sciences planétaires et spatiales, ainsi qu’au grand public.

L’AICAC V comprendra un atelier pré-conférence d’une journée sur l’identification des impactites et des météorites, une conférence de deux jours avec des présentations orales et des posters, et des discussions sur l’avenir des sciences planétaires en Afrique. Elle sera suivie d’une excursion de quatre jours au cratère d’impact de Bosumtwi, dans la région d’Ashanti au Ghana, à environ 300 kilomètres de la capitale Accra.

9 novembre : atelier pré-conférence
10-11 novembre : sessions plénières et techniques
12 – 15 novembre : excursion au cratère d’impact de Bosumtwi

Thèmes

  • les cratères d’impact en tant que phénomènes astronomiques et géologiques ;
  • les cratères d’impact dans le système solaire ;
  • caractérisation des processus d’impact à l’échelle atomique et crustale (géochimie des impactites, métamorphisme d’impact, caractéristiques structurelles des structures d’impact) ;
  • modélisation des processus d’impact ;
  • météorites, tectites ;
  • astéroïdes, avec un accent particulier sur les objets géocroiseurs et les risques ;
  • comètes ;
  • géologie économique et structures d’impact ;
  • effets des impacts sur l’évolution planétaire, notamment l’atmosphère, le climat, l’environnement et la biosphère (extinctions massives)

Dates importantes

  • 30 août : date limite pour la soumission des résumés ;
  • 30 septembre : annonce finale et programme avec les résumés ;
  • 15 octobre : date limite pour les inscriptions anticipées.

Pour plus d’informations et les dernières actualités, rendez-vous sur https://aicacv.org.

Partagez cet article :